Retour vers l’Asie

Ce blog relate un nouveau voyage vers l’Asie en duo qui a démarré en avril 2018 au guidon d’une Suzuki 650.

Dans les post précédents, c’est une succession de voyages de 2008 à 2016  jusqu’à  faire le tour du globe à moto Honda 400 XR. 

Bonne lecture

Contact à : beubeu_fanfan@hotmail.com

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post Indonésie Java Sulawesi

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Nous avons surveillé à la trace sur internet notre navire chéri qui transportait la moto , pour nous apercevoir qu’il faisait  » l’omnibus » entre la Corée et Java, il s’est arrêté à Hong Kong , Singapour et Jakarta, nous l’avons donc attendu quelques jours à Surabaya.
Récupération de la moto sans encombres, et enfin on roule après un mois d’interruption. Un petit tour de Java sur nos traces de 2011 au volcan Bromo en attendant le prochain ferry ( 2 par mois ) pour rejoindre l’île de Sulawesi à l’est de Bornéo qui sera notre prochain terrain de découverte.

 Longue traversée de 2 nuits et une journée pour enfin arriver à Makassar, capitale trépidante de l’île. De là nous filons vers un petit paradis de plages à Bira, clichés cartes postales – cocotiers, sable blanc, coraux, mer turquoise et hamacs – pour changer d’année en douceur.
A nouveau pause moto de quelques jours pour nous envoler vers les îles Wakatobi ( à vos atlas ) , au sud est de Sulawesi, accompagnés de nos amis Fey, Robert, Pascal et Serge en voyage également. Ces îles rendues célèbres par Cousteau comme les plus beaux fonds coralliens, avec un simple masque, nous avons nagés parmi des milliers de poissons, rencontrés quelques tortues et raies, un véritable aquarium grandeur nature, désolés sans photos n’étant pas équipés.
Depuis un bon mois nous avons donc beaucoup voyagé mais très peu roulé à moto, nous reprenons donc maintenant la route vers le nord.

A bientôt

We tracked on the internet our precious ship carrying the motorbike, to find out that it was doing lots of stops between Korea and Java : Hong Kong, Singapore and Jakarta, so we waited a few days in Surabaya. Reunion with the bike without problems, and we finally drove after a month of interruption. A little tour of Java in our footsteps of 2011, at the Bromo volcano, while waiting for the next ferry (2 per month) to reach the island of Sulawesi (east of Borneo) which will be our next field of discovery.

Long sea crossing of 2 nights and a day to finally arrive at Makassar, hectic capital of the island. From there we go to a small paradise of beaches in Bira to smoothly enter a new year. Pictures like postcards : coconut palms, white sand, corals, turquoise sea and hammocks.

Another motorcycle break while we fly to the Wakatobi Islands (check your atlas), southeast of Sulawesi, with our friends Fey, Robert, Pascal and Serge, also traveling. These islands were made famous by Cousteau, as the most beautiful coral reefs, with a simple mask, we swam among thousands of fish, met some turtles and rays. It was a real life-size aquarium. Sorry we do not have photos, we are not equipped.

For a great month now, we have been traveling a lot but very little on the motorbike. But we are now driving heading north.

See you soon


post La Corée

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Arrivés en Corée par la seconde ville du pays, Busan , 5ème port container mondial , nous allons y effectuer une grande boucle jusqu’au nord , Séoul et retour par la côte ouest et sud, découpée en dentelle par d’innombrables îles. Les températures ont chuté, le camping a donc cessé, mais toujours bien reçus dans les hotels, motels ou petites guesthouses familiales. La navigation routière s’est avérée être un vrai casse tête Ch…., ou plutôt Coréen, l’accès des autoroutes étant interdit aux motos, ce n’est pas qu’on en raffole, mais rentrer ou sortir d’une mégapole de 5 ou 10 millions d’habitants bien stressés par les banlieues et les innombrables et interminables feu rouges n’est pas vraiment un grand plaisir. Mystère de l’antropologie, les automobilistes et chauffeurs de bus coréens doivent avoir des gènes marseillais, à leurs manières de conduire et de klaxonner.

A nouveau de belles rencontres, Jo, motard Coréen qui nous aidera grandement pour les formalités douanières d’entrées et Lee, rencontré au Tadjikistan en juillet qui nous interpelle dans la rue !!!!

La cuisine coréenne nous a bien régalé, bien qu’on aie eu du mal à identifier ce qu’on nous servait, tant du côté des algues, des salades, ou des fruits de mer, une poulpe jetée bien vivante et grouillante dans le bouillon au milieu du repas fait un bel effet sur des braves occidentaux .

Et puis s’il reste un tant soit peu de brin  » d’aventures  » dans les voyages à moto, au sens où on ne sait pas trop comment s’y prendre, comment ça va se passer, quand ça va se terminer et combien ça va coûter, c’est bien le moment où on doit traverser la grande bleue.  En effet toutes ces incertitudes sont de mises dès qu’on doit passer sur mer ou en l’air avec le fret d’une moto sur les bras. Tous les transits précédents, lors des changements de continents successifs m’ont confirmé que ce n’était jamais un  » long fleuve tranquille », des surprises étaient toujours au bout. La Corée étant quasiment une île, du moins en termes de liaisons terrestres, il a bien fallu trouver une solution.

Des contacts répétés depuis plusieurs mois avec un agent d’expédition, nous soufflant le chaud et le froid, distillant les informations nous ont bien tracassés, surtout sans plan alternatif possible. Des particuliers occidentaux qui importent ou exportent temporairement un véhicule en Corée doit être un fait rarissime, on l’a vu en entrant aux douanes du port de Busan .

Enfin, la moto est maintenant en caisse et container, navigue tranquillement sur les flots quelque part en mer de Chine, ohé, ohé matelots…… du moins on l’espère, et advienne que pourra……

Et pour nous quelques jours de vacances sur les plages de Thailande et rencontres des copains en transit dans la région.

Une sorte de transition entre un voyage qui s’ achève et autre qui va commencer…….

Passez de bonnes fêtes

We arrived in Korea by the port of the second biggest city of the country : Busan. We made a big loop heading north, Seoul, and returned by the west and south coast, bordered by so many islands. The temperatures have dropped down, so we stopped camping, but we were still well welcomed in hotels, motels or small family guesthouses. Road traffic has proven to be a real chinese headache, or rather a Korean one : the access to motorways is forbidden to motorcycles. It is not that we love highways, but going in or out a megacity of 5 or 10 million stressed people through suburbs roads and endless traffic lights is not a pleasure. A great anthropologian mystery : Korean bikers and bus drivers must have Marseillians genes, they got the same driving and honking habits.

Again nice meetings : Jo, Korean biker who helped us greatly for the customs entries formalities. Lee, met in Tajikistan in July that waved at us in the street !!!!

The Korean food was great, although we had trouble to found out what we were eating : seaweeds, salads, or seafood. An alive octopus directly thrown in the broth is making effect on Western people like us.

And if there is still a little bit of « adventure » in motorbike travels, meaning that we do not really know how to do it, how will it go, when will it end, and how much it’s going to cost, it’s the moment when we have to cross the sea. Indeed, all these uncertainties are showing up as soon as we have to cross a sea by boat or plane with the burden of a motorcycle. All the previous transits implying a continent change have confirmed to me that it was never an easy one, surprises were always there. Korea being almost an island, at least in terms of land connections, we had to find a solution.

He had severals contacts for many months with a shipping agent, telling us everthing and its opposite, distilling the information. It bothered us a lot, especially without alternative possible plan. There must be very few western individuals temporarily importing or exporting a vehicle to Korea, as we could see when entering Busan customs.

Finally, the bike is now in a big box and in a container, sailing quietly on the water somewhere in the China Sea…… at least we hope so, and come what may ……

We are now having a little holiday break on Thailand beaches, meetings friends in transit in the area. A kind of transition between a journey that ends and another that will soon begin …….

Merry Christmas


post Japon, suite et fin

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Nous avons profités de ces dernières semaines tempérées par les couleurs d’automne à leur zénith alimentées par les érables, des baignades sur les plages, des balades autour des volcans actifs , des sources d’eaux chaudes. Des sauts de puces d’une ile à l’autre, de Shikoku ( en un seul mot !) à Kyushu, où le motard prend un grand plaisir de pilotage sur de magnifiques petites routes de montagne  en corniche, revètement lisse et des courbes et virages enchainés .

Gros moment d’émotion à Nagasaki, grande ville dynamique et moderne, à la visite du musée de la bombe atomique, qui sans tomber dans le côté morbide , montre tous les aspects de ce tournant de l’histoire, du pourquoi, comment et leurs conséquences, jusqu’aux mouvements pour la paix.

Et nous avons retrouvés à nouveaux des amis rencontrés précédemment, Andy et Alissa par hasard à Kyushu, et Shoi et Nana, à Kyoto pour partager de bons moments et aussi quelques autres motards (es).

Derniers bivouacs du voyage avant de quitter à regrets ces magnifiques îles, en nous présentant  » la fleur aux dents  » aux différents ferries vers la Corée toute proche, pour apprendre qu’il faut un délai d’une semaine pour obtenir le billet . Deux jours de démarches et de chaleurs froides , plusieurs tentatives à différents ports et 2 compagnies maritimes seront nécessaires pour obtenir le fameux sésame, pour apprendre à la fin que la délivrance du billet ne se fait qu’avec l’autorisation des douanes coréennes qui exigent une traduction de notre carte grise ????, finalement obtenu à titre exceptionnel par une photocopie du carnet de passage en douane de la moto, grâce à l’insistance et l’efficacité de l’agent de la compagnie maritime.

Le Japon voulait peut être nous garder un peu plus …….

We took advantage of these last tempered weeks, with autumn colors at their zenith fed by maples, swimming on the beaches, walking around active volcanoes, hot springs. Flea jumps from one island to another, from Shikoku (very funny meaning in French, talking about bottoms) to Kyushu, where bikers can takes a great riding pleasure on beautiful small mountain roads in cornice, smooth surfacing, curves, twists and turns.

Big moment of emotion in Nagasaki, big dynamic and modern city, to the visit of the museum of the atomic bomb, which without falling into the morbid side, shows all the aspects of this turning of the history, of the why and how, and their consequences, to peace movements.

And we saw friends previously met : Andy and Alissa in Kyushu encountered by chance, and Shoi and Nana in Kyoto to share good times, and also some other bikers.

Last bivouacs of our trip before leaving, with regret, these beautiful islands. We went to the various ferries there as we wanted to go to the nearby Korea, and were announced that it takes a period of one week to get the ticket. How foolish we were to think it would be that easy… Two days of proceedings and cold heat, of several attempts at different ports and 2 shipping companies will be necessary to obtain the famous ticket, to learn in the end, that the issuance of the ticket is done only with the authorization of the Korean customs which require a translation of our registration card ???? We finally obtained it exceptionally by a photocopy of the customs pass of the motorcycle, thanks to the insistence and the efficiency of the a shipping agent.

Japan might have wanted to keep us a little bit more …….

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